Nous connaissons tous la mythique Ford Taurus noir mat utilisé par RoboCop et les policiers de la ville de Détroit, dans le film de 1987. Mais peut de gens connaissent la Turbo Pie, cette voiture futuriste, propulsé par une turbine et équipée de larges écrans d'ordinateurs et de la dernière technologie embarquée. Cette Turbo Pie était initialement prévue dans le script, et bien qu'elle n'ait pas été utilisée (parce que Peter Weller ne rentrait pas dedans avec le costume de RoboCop), la voiture avait bien été produite pour le film et réalisée par Robert Webb.
Voici ce que ce Webb avait à dire à propos de la Turbo Pie et de son histoire :
"George Lucas et Steven Spielberg, allez voir ailleurs si j'y suis! .Jon Davison, Ed Neumeier et Paul Verhoven m'ont eu en premier.
Jon Davison, Ed Neumeier et Paul Verhoven m'ont engagé avec Jay Ohrberg de Jay Ohrberg Show Cars pour concevoir et construire une voiture de police pour film RoboCop. Ed Neumeier, le scénariste de RoboCop, Paul Verhoven le réalisateur et Jon Davison le producteur ont travaillé avec moi quotidiennement pendant plusieurs semaines. Ed Neumeier était mon contact principal et nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. Je suis allé chez lui quelques fois après le travail, nous nous asseyions pour écouter de la musique et lire des scripts. C'était une belle expérience de ma vie.
Ces dessins conceptuels "jamais vus" proviennent du premier film RoboCop. Les concepts et les idées étaient tous les miens, inspirés par Ed Neumeier, et dans une certaine mesure, Paul Verhoven et Jon Davison. Ces dessins ont abouti à la construction de 6 vraies voitures de police grandeur nature basées sur des Chevrolet Camaro.
Tout a commencé en 1985. Je travaillais sur une vidéo rock intitulée "Black Planet" pour le groupe de rock britannique "Sisters of Mercy". C'était leur premier clip. J'avais été un artiste pour George Barris pendant un certain temps. George est l'homme qui a créé la "Batmobile" pour la série télévisée au début des années 1960.
Nous terminions la construction d'un hors-bord pour l'émission télévisée "Riptide". J'ai aidé George Barris sur la conception et j'ai également travaillé sur le K.I.T.T. de "Knight Rider".
Mais ce jour-là, je n'étais qu'un livreur de voitures. L'équipe de tournage des Sisters of Mercy avait acheté le concept "Dean Jeffries, "Monkeemobile" à George. Il possédait la voiture et comme je travaillais pour lui, c'était mon travail (une sacrée mission), de la livrer sur le plateau et de la garder en sécurité. Et pendant que j'attendais lors du tournage de la vidéo, je passais une partie de mon temps dans le camping-car Winnebago de SOM.
J'y ai rencontré une jeune femme fort agréable, pendant que nous parlions, elle m'a fait part d'une nouvelle intéressante. Cette nouvelle consommerait finalement la plus grande partie d'une année de ma vie! J'aimerais pouvoir me souvenir de son nom. Je voudrais la remercier.
Son petit ami ou fiancé était producteur ou écrivain ou quelque chose comme ça et travaillait sur un nouveau film. Cela allait être un film de science-fiction, mais ils avaient du mal à trouver quelqu'un pour concevoir les décors, les costumes, les voitures et les accessoires. Je pouvais à peine me contenir, mais d'une certaine manière, j'ai réussi à me réfréner et j'ai lissé ma réponse. Je lui ai simplement dit que je pouvais le faire. Que j'étais diplômé de l'Art Center College of design de Pasadena en tant que concepteur de transport et concepteur de voiture, et que je faisais justement ce genre de choses. Je lui ai donné une de mes cartes. Elle m'a donné ses coordonnées .Il s'avère que son petit ami était associé à Tobor Productions et que le long métrage sur lequel ils travaillaient était RoboCop, de chez Orion Pictures!
J'ai demandé à Jay Ohrberg Show Cars de s'associer à moi sur cette proposition. Il construirait les voitures et je les concevrais. Finalement, nous avons remporté le concours et obtenu le contrat de 80 000 $. Jay Ohrberg Show cars me demandait de concevoir les voitures, puis ils les construisaient selon ces spécifications. JOSC louerait alors les voitures au studio pour la production et conserverait la propriété des voitures. Jay Ohrberg Show ont construit les voitures et les ont livrées au studio. Cependant, il y a eu un différend contractuel quelconque et les voitures n'ont jamais été utilisées. Malgré cela, Jay Ohrberg Show Cars est cité dans le générique final du film.
Ce que vous verrez sur cette page, ce sont mes dessins et mes idées menant à cette série de voitures.
Le 22/11/1985, dans un studio de cinéma de Culver City, mon partenaire Jay Ohrberg et moi avons rencontré le producteur de RoboCop pour la première fois. Son nom était Jon Davison et sa société cinématographique s'appellait Tobor Productions. Tobor est Robot épelé à l'envers. Le 'père' de Robocop était Ed Neumeier, le scénariste. Lui et Jon Davison nous ont interviewés en tant que constructeurs automobiles potentiels.
Cela a été un choc pour moi parce que j'avais pensé que Jay leur avait dit que j'étais un concepteur automobile lors d'une conversation téléphonique précédente. Au lieu de cela, le concepteur devait être le célèbre créateur de bandes dessinées et l'icône Howard Chakin, de "Judge Dredd" Comic Book Fame. Ses personnages et son histoire ont finalement été intégrés au film "Judge Dredd" avec Sylvester Stalone.D'une manière ou d'une autre, cependant, à la fin de cette réunion particulière, Howard était sorti et Jay et moi étions dedans.
Les 4 dessins suivants sont issus de la rencontre de ce premier jour. Il y en avait beaucoup d'autres, mais ceux-ci représentent ceux qui semblaient toucher un accord avec Tobor. En d'autres termes, ces croquis sont ceux qui nous ont valu le contrat! J'ai rapidement fait ces croquis à la volée pendant que nous parlions en réunion.
J'adore les 'tail fins'. La conception de la 'queue du bateau' a aidé à couvrir le fait que la fabrication de vitres arrière personnalisées serait un problème. Nous devions fabriquer ces voitures sans verre, ou avec du verre plat, facile à manipuler. Dans les dessins ci-dessus, vous remarquerez un cercle à l'arrière. C'était pour indiquer l'emplacement du logo de la police OCP. Le directeur de RoboCop, Paul Verhoven n'était pas présent lors de ces premiers échanges. Il est devenu par la suite très ami avec Jon et Ed et ont de nouveau fait équipe avec Tobor sur Starship Troopers.
J'étais là le premier jour où Paul est arrivé. Si je me souviens bien, il venait de débarquer d'un avion en provenance d'Europe, un peu ébouriffé. Par chance, j'étais aussi là quand Peter Weller a été embauché pour jouer "Alex Murphy" et "RoboCop". Nancy Allen a été embauchée plus tard. C'est la seule que je n'ai pas eu la chance de rencontrer.
Après avoir décroché le contrat, je suis resté dans les bureaux du studio pendant quelques semaines pour dessiner et discuter des changements. C'est la première direction de conception sérieuse que nous avions. Cette ligne conceptuelle de la voiture est restée avec la plupart des versions qui ont suivi.
Notez également que le nom Robocop s'écrit RoboCop! Au début, je ne m'étais pas concentré sur la façon dont Robocop était orthographié dans le script et j'ai continué à écrire le nom comme RoboCop avec le "B" et le "C" en majuscules. Dans le script, il était toujours orthographié Robocop avec seulement le "R" en majuscule. Ed Neumeier m'a demandé un jour : "Pourquoi l'épèles-tu ainsi ? J'ai dit que je pensais que ça se lisait mieux ainsi.
Et bim, quelque temps après, tout le monde a commencé à l'orthographié RoboCop !
Du coup, j'ai eu ma petite influence sur le film!
Retour sur la conception. N'oubliez pas, nous devions construire ce que je dessinais. Nous avons donc examiné les lignes de capot existantes sur Camaro et Firebirds. Celui-ci étudie la gamme de hottes Firebird .Vous remarquerez que le look des voitures n'était pas très futuriste. Ils n'étaient pas destinés à l'être. L'histoire du film ne se déroulait que quelques années dans le futur. Autour de 1998 à 2000 si je me souviens bien.
La face avant devait avoir une ligne épurée et des phares rectangulaires. Bien sûr, la particularité de ces voitures était qu'elles avaient des moteurs à réaction à double turbine. L'une des dernières voitures construites était capable de tirer des flammes à 20 pieds derrière la voiture !
Et voici! Ceci est le dessin final et celui utilisé pour construire les 6 voitures:
Et c'est ainsi qu'elles ont été réalisé par Jay Ohrberg Show Cars. Je n'étais pas là pour superviser les petits détails, donc ce n'est pas un doublon exact. Cependant, je pense qu'ils ont fait un excellent travail, et à certains égards mieux que ce que j'avais conçu! Le capot de la voiture était bien plus bombé, ce qui n'était pas sur le dessin. Cela rend la voiture plus beaucoup plus 'musclée'. Bravo à l'équipage qui a tout construit !
Cette voiture pouvait cracher des flammes de presque toutes les couleurs à 20 pieds derrière elle! Le script prévoyait une voiture à double turbine. J'aimerais avoir des photos des voitures ornées de toutes les décalcomanies et lumières de police! Pensez-vous que nous avons fait du bon travail en cachant la Camaro en dessous ?
Voici la preuve que Jay Ohrberg Show Cars a bien construit 6 de ces voitures. Le cabriolet au premier plan était une voiture-caméra. Elle était ouverte pour que des gros plans puissent être faits de l'intérieur de la voiture sous n'importe quel angle. Cela aurait été vraiment cool de voir ce que Paul Verhoven aurait fait à cet égard ! C'était mon idée. J'ai vu de nombreux décors de films et je sais que le réalisateur aime avoir de nouvelles façons de filmer une scène. Cette voiture aurait permis des scènes de survol étonnantes à l'intérieur de la voiture .La production de ces voitures a dû être effrénée !
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